conférences

Je propose des conférences sous différents formats. En salle ou en nature, avec le support de photos, d’images, de cartes, de dessins un sujet est abordé. Un sujet naturaliste bien sûr !

En salle et sur le terrain, une formation complète sur les oiseaux. À prévoir sur 3 ou 4 jours. Pour un groupe de 15 idéalement, 20 personnes au maximum. Nécessité de disposer d’une grande salle et de sites naturels (forêts, prairies, friches, grands parcs) à proximité.

 LES OISEAUX, TOUT UN MONDE

  • Jour 1  – intro
  • Jour 2  –  vivre comme un oiseau
  • Jour 3  –  communautés d’oiseaux
  • Jour 4  –  ce que nous disent les oiseaux

Télécharger le programme détaillé

Sur le terrain, dans des jardins privés ou collectifs, des parcs municipaux, des sites de nature ouverts au public, avec très peu de déplacement. Des conférences-formations pour un groupe restreint à 20 personnes. La durée peut s’étaler sur une journée… voire deux ! Quelques exemples de thématiques : le sol et le compost, la biodiversité dans votre jardin

En Nature, une balade-conférence, avec un parcours facile sur très peu de distance et sur de larges pistes.  De longues pauses sont prévues pour d’amples explications. Le groupe est sans limite … jusqu’à 90 personnes, plus encore. La durée est d’une demi-journée, 2h00 à 2h30. Quelques exemples de thèmes : la forêt, les oiseaux de mer, l’érosion du trait de côte…

En salle, sous la forme d’une conférence plus classique. Un seul thème pour le moment : l’arbre. L’arbre dans sa globalité, dans sa complexité, dans sa « sociabilité », dans son importance vitale pour nous humains. À l’aide d’un tableau blanc sera dessiné un arbre en interaction avec le public. La durée peut varier de 2h00 à 2h30… voire plus avec les questions-réponses sur le parvis de la salle !

En salle, sous la forme d’une conférence-diaporama. Des photos sont projetées et commentées en direct. La durée de la conférence-diaporama sensu stricto est de 1h30 à 2h00. Un temps de questions-réponses peut s’y rajouter. Et parce que j’habite dans les Maures, que j’aime ce lieu et ses paysages, ce sont différents aspects des Maures que je décline … avec, parfois, un débordement à l’ensemble du Var. Voyez plutôt :

Les Maures, du nord au sud

Par un transect fictif qui partirait du nord dans la plaine des Maures et arriverait au sud, sur le littoral, les différents paysages des Maures sont abordés : les dalles de grès rose de la plaine permienne, l’ubac et la châtaigneraie, la suberaie, le maquis, les pinèdes littorales…

Les Maures : faune de la plaine et du massif

La biodiversité des Maures est particulièrement importante. La faune se différencie en fonction des milieux : plaine des Maures, couvert forestier du massif, cours d’eau. Des exemples sont présentés : insectes et autres arthropodes, amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères.

Les Maures, en rouge et vert

Par le biais de photos où se conjuguent des verts et des rouges, différents aspects typiques des Maures sont abordés : géologie, microclimat, écologie, arbre identitaire, flore, faune, lutte contre l’incendie…

Les Maures littorales

D’ouest en est, différents paysages du littoral des Maures sont passés en revue : la presqu’île de Giens et les falaises, l’Estagnol et les plages, le vallon de Saint-Clair et les euphorbes arborescentes, le cap Lardier et la pinède à Pin parasol, le cap Taillat et la côte granitique, les Etangs de Villepey et les roselières.

La Corniche des Maures : petit aperçu

Entre le Rayol-Canadel, et Cavalaire-sur-Mer, là où le massif des Maures plonge dans la Méditerranée, la flore et la faune y sont encore préservés. Des paysages plus variés qu’on ne le croit, une flore tout aussi variée et des floraisons printanières spectaculaires, des insectes remarquables, des reptiles inoffensifs, des oiseaux sédentaires ou de passage, des mammifères discrets…

Port-Cros : les Maures insulaires

Présentation de différents aspects paysagers de l’île, autant d’habitats différents pour la flore et la faune. L’île est un Parc national. La flore est abordée au travers d’espèces remarquables pour leur rareté ou leur adaptation. La faune est abordée avec des oiseaux pélagiques nicheurs, des oiseaux marins côtiers, des amphibiens et des reptiles endémiques

Belles, rares, originales, les Légumineuses des Maures

La famille botanique des Fabacées est bien représentée au sein de la flore des Maures. La famille fournie des légumes bien connus, des engrais verts, des plantes ornementales mais pas que…  Sont présentées aussi des espèces rares et protégées, des espèces identitaires du massif, de belles fleurs…

Forêt du Var, forêt des Maures

En première partie, sont présentées les grandes forêts du Var : sapinière, hêtraie, pinède à Pin sylvestre, chênaie blanche, pinède à Pin d’Alep. En deuxième partie, sont présentées les différentes forêts typiques des Maures : suberaie, pinède à Pin maritime, châtaigneraie, yeuseraie froide, pinèdes littorales…

Iles d’Hyères : crapaud, gecko, oiseau…

Les îles d’Hyères abritent, sur terre, une faune pas toujours aisée à observer et souvent mal connue. Des amphibiens et des reptiles bien spécifiques, des oiseaux introduits qui ont fait souche, des oiseaux de haute mer, des chauves-souris, des espèces introduites qui posent problèmes…

Oiseaux des forêts varoises

Présentation succincte des forêts varoises. Adaptations des oiseaux à l’habitat forestier.

Les cortèges d’oiseaux et leurs liens avec la forêt : le cortège des « petits », les espèces spécialisées, les espèces cavicoles, agent forestier essentiel, oiseaux de proies, espèces chassées, espèces de la taïga en France et dans le Var.

Étangs de Villepey : refuge pour les oiseaux

À l’extrême est du massif des Maures, le fleuve Argens débouche en mer. Son ancien delta à laisser des étangs et une très grande variété de milieux, habitats pour les oiseaux. Des oiseaux sédentaires, des migrateurs en halte, des hivernants, des oiseaux d’eau, des oiseaux de roselière, des oiseaux forestiers…

Les oiseaux de la nuit

Présentation des oiseaux actifs du crépuscule à l’aube, espèce après espèce. Sont abordées les histoires et les légendes liées à ces espèces.

Au coucher et au lever du soleil, les engoulevents, chouettes et hiboux, oiseaux de mer.