Des balades, pour qui ?
Scolaires
Pour des enfants en primaire ou en secondaire. Pour des étudiants. Avec la classe et les accompagnants. Les parents sont les bienvenus. À la demi-journée ou en journée. Sur un lieux choisi avec les enseignants où la classe est transportée en bus. Sur un lieu à proximité de l’école que la classe pourra rejoindre à pied.
Les thématiques possibles sont nombreuses : écologie (bouleversement climatique, l’eau et le vivant, le feu et la forêt, l’adaptation au climat méditerranéen, la décomposition et le sol), biologie (l’arbre, l’oiseau, la fleur et la pollinisation), biodiversité (forêt, prairie, garrigue ou maquis, plage et dune), lecture de paysage (description des différents paysages selon plusieurs perspectives), land art (création artistique simple avec des éléments naturels).
Exemples de fiches pédagogiques pour des classes de primaires : l’arbre, tout un monde en journée, les oiseaux en journée, Il était une fois… la fleur en demi-journée.
Coûts et conditions variables, à voir au cas par cas.
Groupes constitués
Pour une association, un comité d’entreprise, un groupe informel.
Pour des raisons de confort des participants, les groupes sont limités à 20 ou 25 personnes. Selon les cas, ça peut être un peu moins, ou un peu plus. Pour des groupes beaucoup plus nombreux, il est possible de faire intervenir des guides partenaires de confiance : Marjorie Ughetto, Gilles Jovet, Vincent Blondel et Frédéric Durand.
Sur une journée, il est possible de combiner nature et histoire. Une demi-journée en nature, avec moi. Une demi-journée dans un village ou un site patrimonial, avec : Mélanie Robeau. Des journées Nature & Histoire ont déjà été réalisées à Barjols, Carcès, Fréjus et Saint-Tropez.
Coûts et conditions variables, à voir au cas par cas.
Collectivités territoriales, structures d’accueil, évènements
Pour les services environnement du Département, des Communautés d’Agglomération, des Communautés de Communes ou des municipalités.
Pour les parcs nationaux, les réserves naturelles, les sites du Conservatoire du Littoral. Pour les maisons de la nature, les médiathèques, les offices du tourisme, les centres aérés, les villages de vacances.
Pour les Journées Mondiales des Zones Humides en février, la Fête de la Nature en mai, les Journées Européennes du Patrimoine en septembre, la Semaine Varoise de la Nature en octobre, la Fête de la Science en octobre.
Question balade nature, tout est possible !
Pour des projets d’envergure, nécessitant plusieurs guides, il est possible de faire intervenir des guides partenaires de confiance : Mélanie Robeau, Marjorie Ughetto, Gilles Jovet, Vincent Blondel et Frédéric Durand.
Actuellement, j’accompagne des balades régulièrement, tout au long de l’année, pour l’OT de Sainte-Maxime, la mairie de Collobrières, le PAH Provence Verte Verdon et pour Cœur du Var Tourisme.